Nauru

Études de faisabilité pour informer la feuille de route en énergie renouvelable de Nauru

EXPERTISE : , Programmes d’efficacité énergétique et de gestion de la demande /Évaluations de marché et de potentiel technico économique
SECTEUR : , Résidentiel, Commercial, Industriel, Transport, Services d’utilité publique, Public

client

Mécanisme canadien de commerce et d’investissement pour le développement (CTIF)

 

description de projet

La République de Nauru est une des nations les plus petites et les plus isolées au monde, avec une superficie totale de 21 km2 et une population frôlant les 13 000 habitants. Nauru demeure très dépendante aux combustibles fossiles importés utilisés pour la production d’électricité, le transport et la cuisson. Cependant, le gouvernement de Nauru est motivé de rendre les énergies renouvelables (ER) vertes un moteur de la croissance propre et un moyen de réduire la part des ressources publiques investies dans la production d’électricité au diésel. À cette fin, il existe un engagement politique à l’échelle nationale pour améliorer la durabilité de l’énergie par des sources renouvelables et des mesures de conservation de l’énergie. La Feuille de route énergétique de Nauru (NERM) 2014-2020 a été sanctionnée par le Cabinet en janvier 2015. Dans ce contexte, le Département du commerce, de l’industrie et de l’environnement (DCIE) de Nauru a demandé le soutien financier du CTIF pour réaliser une étude de faisabilité pour informer la prochaine version de la NERM.

faits saillants

Econoler, en collaboration avec CPSC comme firme principale, a été mandatée pour réaliser des études de faisabilité sur les ressources et les opportunités d’ER de Nauru. Le mandat couvre également le potentiel d’efficacité énergétique (EE) et les aspects sociaux des mesures d’énergie propre.

Les experts d’Econoler sont responsables des éléments suivants :

Évaluation du potentiel d’EE :

Sur la base de la recherche et des analyses effectuées en utilisant les données et la littérature existante, plusieurs mesures d’EE spécifiques sont analysées, ainsi que leurs impacts quantifiables sur le secteur de l’énergie de Nauru.

Évaluation de l’égalité entre les sexes et de l’inclusion sociale des ressources d’ER sélectionnées :

Econoler effectue une évaluation de l’égalité entre les sexes et de l’inclusion sociale des technologies d’ER suivantes, jugées appropriées au contexte de Nauru : solaire, éolienne, océanothermie, biocarburants importés, valorisation énergétique des déchets et stockage d’énergie.

Évaluation institutionnelle et des capacités :

Econoler effectue une évaluation des capacités des parties prenantes pour informer les forces, les limites, les opportunités et les barrières à la croissance dans le secteur des énergies renouvelables de Nauru.

Retour à la recherche